Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene au pays des  sakuras
helene au pays des  sakuras
Publicité
helene au pays des sakuras
Visiteurs
Depuis la création 27 412
Newsletter
Pages
Archives
3 février 2013

Shiga Kogen

Nous venons juste de rentrer de notre week-end de ski. Un seul mot: super! La méteo ne s'était pas trompée.Samedi sous la flotte et le brouillard, et aujourd'hui, dimanche, une journée sublime, un beau ciel bleu, de la poudreuse fraichement tombée dans la nuit et une bonne ambiance avec le groupe, ce qui n'a rien gâché.

Nous avons donc quitté Tokyo vendredi soir en bus, pour nous rendre à Shiga-Kogen, situé à 250 kms environ au Nord -West de Tokyo dans le parc national de Joshinetsu, prefecture de Nagano. Le haut plateau de Shiga, entouré par des montagnes d'environ 2000 metres, point culminant à 2337 m, présente aussi des stations thermales (où se baignent les singes ). Shiga-Kogen est composé de 21 villages, tous reliés entre-eux et comprend 70 remontées mécaniques.C'est de loin le plus grand domaine du Japon qui accueille régulièrement des épreuves de coupe du monde.

shigakogen_map

Nous sommes environ 50 personnes, essentiellement des français adhérants de l'AFJ (association des français du Japon).C'était une excellente opportunité de participer à cette sortie sous le haut patronage de notre ami Patrick, organisateur. Tout est prêt , le matériel fourni dejà dans les lockers, les forfaits à disposition,

Nous sommes à Ichinosé à L'hotel St Moritz et les remontées sont derrière l'hotel, 80 mètres à pieds.

Shiga-Kogen 028

A 9 heures , samedi matin, nous sommes sur les pistes. La méteo n'est pas tres clémente, le brouillard envahit peu à peu le domaine et la visibilité est quasi nulle.

Shiga-Kogen 026

Shiga-Kogen 025

La neige est toutefois excellente, les pistes sont des boulevards peu fréquentés et je skie en rang serré pour ne pas perdre mon homme dans ce domaine gigantesque. Et pourtant, apres le départ, nous changeons de vallée, et j'entends Gilles me crier "on passe à travers........." En une fraction de seconde, je suis les flèches , je dévie sur une piste à droite, et.... Je me retrouve seule, sans plan de piste et sans savoir où je vais, Je stoppe, me retourne et plus ...personne. Bref, après maints messages croisés, nous nous retrouvons une bonne demi-heure après . Zen, restons Zen!!

Il y a plein de restaus dans tous les villages, mais rien de comparable avec nos stations européennes avec ses petites auberges. Ce sont essentiellement de grandes salles avec vue sur les pistes.A l'entrée, un distributeur de ticket-repas ou de boissons . Le service est rapide,

Shiga-Kogen 020

Shiga-Kogen 022

Shiga-Kogen 021

ici, le panier de Dim-sum remplace le pain au chocolat

Il y a même un poêle au centre du restau qui permet de secher gants, bonnets et chaussures.

Shiga-Kogen 065

A 14H30, après 5 heures dans le brouillard, et un Onsen (bain d'eau chaude) à l'hotel, on se met en quête d'un petit salon de thé ou bar où prendre une boisson chaude.Rien n'est ouvert, hormis les restaus au bord des pistes. (elles ferment à 16H30) . Dans le centre de la station, une supérette,les hotels sont désespérement vides et ne servent que les repas du soir;Des usines à skis nous dit-on, Ici, "l'apres-ski n'existe pas".

Nous attendrons donc le vin chaud de Patrick vers 18 heures,( ce garçon est parfait..) les cours de Salsa de Rhoeny son épouse,et à 22H30, couvre-feu, tout le monde au DODO.

Shiga-Kogen 030

 

Dimanche, au lever, la chance est avec nous, le soleil brille sur la neige fraichement tombée dans la nuit.La journée s'annonce belle.

A 8 heures, de la chambre, je peux apercevoir les premières glisses.

Shiga-Kogen 010

Toute la journée, des micro flocons tomberont comme autant d'etoiles et nous carresseront le visage.Il n'y a pourtant aucun nuage dans le ciel.

Les arbres sont recouverts de givre, la montagne a revêtu un manteau blanc. C'est tres beau.

Shiga-Kogen 038

Shiga-Kogen 039

Shiga-Kogen 050

Shiga-Kogen 053

Shiga-Kogen 058

Shiga-Kogen 041

Oups! Gilou a  oublié de rentrer sa voiture!

neige

Shiga-Kogen 054

Je me suis même lançée au fond du trou sur une piste noire...." No pressed snow zone" . Il y a tellement de neige que les skis restent collés à la piste, j'ai confiance, Gilles me lance un regard interrogateur...Je ne m'arrête pas, je fonce..et je passe....

Shiga-Kogen 086

La vue sur les montagne est infinie, ... que du bonheur et plein d'énergie pour la semaine

Shiga-Kogen 094

Petit plus: nos amies qui n'ont pas skié ont pu aller voir les singes macaques du Japon se baigner dans les eaux thermales (onsen);

singes

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les Onsen, mon plus mauvais souvenir du Japon (se baigner toute nue en groupe très peu pour moi :) )
N
Mais ! il n'y a personne ! le pied, ça fait rêver dommage que le Japon soit si loin......<br /> <br /> toujours de belles photos<br /> <br /> big bisous
N
que de belles photos,les paysages sont superbes. on ne s'imagine pas le Japon aussi montagneux. bonne semaine gros bisous
Publicité