Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene au pays des  sakuras
helene au pays des  sakuras
Publicité
helene au pays des sakuras
Visiteurs
Depuis la création 27 426
Newsletter
Pages
Archives
10 mai 2015

Les iles Palaos, micronesie

Je ne savais même pas que ces bouts de terre , ces micro-iles existaient dans le Pacifique. Tout comme Guam, Saipan,ou Yap, ici, elles sont une destination populaire aupres des Japonais car elles ont été l'objet de guerres sanglantes avec les américains pendant  WW2.

Tout pres de l'équateur, à l'est des Philippines, au dessus de la Papouasie-nouvelle guinée,et partie occidentale des iles Carolines, ces iles s'égrennent dans le pacifique , pitons rocheux formés il y a des millions d'année, en forme de champignons,recouverts de forêts tropicales, baignées par des eaux turquoises et où foisonnent une flore et faune aquatique parmi les plus riches du monde. (350 espèces de coraux)On vient du reste à Palau pour la plongée, royaume des raies mantas,sanctuaire des requins, tortues, crocodiles marins, serpents aquatiques, dauphins,dudongs, méduses et poissons muticolores.Les "divings spots "sont foisons , le plus connu étant "Blue corner" à Peleliu,dont les fonds plongent vers les abysses.La préservation et défense absolue de l'environnement naturel est inscrite dans la constitution  du pays.

Palau

 

D'abord decouverte par Magellan, puis par un explorateur espagnol, elles furent successivement sous la domination espagnole, puis rachetées à l'Espagne par les allemands, puis les japonais en 1914 et enfin les Américains après la lutte sanglante de Peleliu.Aujourd'hui, elles sont enfin indépendantes n'ayant pas souhaité se rallier aux états de micronésie mais l'économie du pays est sous perfusion des grandes puissances, US, Japon, Espagne , Taiwan et enfin la Chine qui achète les terres petit à petit pour étendre sa domination dans le Pacifique;Population de 12000 locaux doublée par les étrangers ,enfants  de missionnaires envoyés ici pour développer le pays..Les 2 langues officielles sont le Palauan et l'Américain, monnaie le dollar US.

Force est de constater que les japonais, toujours réfractaires à parler l'anglais arrivent ici avec leurs propres tours opérateurs, leurs guides, et ont leurs hotels dédiés avec personnel japonais.Il n'y arriveront jamais !

Venir ici se mérite à double titre: il n'y a pas de vols directs des grandes compagnies, hormis du Japon qui affrète des charters pour leurs ressortissants.nous avons rencontré des argentins qui ont fait plus de 50 heures de voyage pour arriver ici car, des US ,la liaison passe par Honolulu puis l'ile de Guam.

La deuxième raison est le coût de la vie, et les taxes de gouvernement et éco touristiques pour avoir le droit de pénétrer dans ces petits joyaux inscrits au Patrimone mondial de L'Unesco.Une sortie en mer coûte 500 dollars pour un couple.donc exit les backpackers.

DSC02197

La plupart des hotels se trouvent sur l'ile de Koror,plus développée avec sa petite ville du même nom.Il n'y a pas de plage sur Koror, ainsi les hotels ont aménagé des plages artificielles, bien sécurisées pour éviter les rencontres malheureuses avec la faune aquatique.

Notre hotel: le Palau royal resort, 

DSC04494

 

Vue du ciel

 

DSC04670

DSC04672

DSC04382

Il faut donc prendre des bateaux pour découvrir ce monde unique et s'aquitter du permis d'entrer de 100 dollars/personne.

Nous avons décidé de survoler cet archipel en Cessna.direction l'aéroport sur l'ile de Babeldaob (aussi appelé big island) pour rencontrer notre jeune pilote japonais.Apres un bref briefing , il décide de m'enlever la porte latérale afin de mieux découvrir le panorama.Qui a dit que j'avais peur de l'avion?

DSC04393

 

DSC04395

 

DSC04411

DSC04427

 

DSC04457

 Ici, blue corner à la pointe sud de Peleliu,celebre diving spot 

DSC04479

DSC04491

 

DSC04442

Carp island en forme d'hexagone.qui abrite aussi un hotel, tres rare sur ces iles 

DSC04433

Le german channel, creusé par les allemands à travers le récif corralien pour permettre le passage des bateaux.

Babeldaob, ou big island, au nord de Koror, une ile sauvage qui abrite une nature abondante et que nous avons visitée en off road, dans un buggy.Inutile de vous dire qu'avec les orages d'équateurs, les pistes étaient boueuses et escarpées, mais ce périple dans la jungle nous a permis de voir des payasages magnifiques et d'être au plus pres de la nature.

DSC04599

DSC04600

 

L'ile abrite de nombreux vestiges de WW2 comme ce centre de communication japonais bombardé par les américains, 

DSC04578

DSC04567

 

DSC04587

DSC04595

DSC02149

DSC04645

DSC04646

 

DSC02161

DSC02183

DSC04643

Nous garons le buggy pour faire quelques centaines de mètres dans la jungle qui abrite une une flore magnifique, orchidees sauvages,tapis de plantes carnivores, sensitives qui se referment quand on les touche,fougères géantes ,jusqu'à arrivée à la cascade Ngatpang, une source de fraicheur bien méritée. 

DSC02174

DSC02176

DSC02182

 

Un "bai" , maison communautaire de village .en bois orné représentant des scènes de la vie locale.

DSC04621

DSC04622

Coté gastronomie: 

le poisson local, le yellow fin, le mahi mahi cuit dans des feuilles de bananiers, le barracuda,la lobster, le crabe de mangrove, le burger ketchup sans oublier la bière locale, la red rooster.

DSC04614

DSC04658

DSC02192

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai du utiliser google earth pour localiser ces petits points. Quelle idee d'aller affronter les requins et autres bizarreries aquatiques, enfin tu es rentree entiere de ton periple. C'est Gilles qui pilote le cessna?le risque ne fait pas partie de ton vocabulaire. J'attends la suite du recit, les fleurs sont si belles....bisous
Publicité