Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene au pays des  sakuras
helene au pays des  sakuras
Publicité
helene au pays des sakuras
Visiteurs
Depuis la création 27 429
Newsletter
Pages
Archives
23 septembre 2015

Matsuchima

Long time, no see comme diraient les Hongkongais et back again sur les ondes de canalblog.

Apres 4 mois passés en France, entre famille, amis, maison , autre maison, la Corse, enfants et Cie, je suis rentrée pour préparer la silver week, 5 jours de vacances off dans le calendrier des japonais.pas le temps vraiment d'organiser un séjour hors du territoire alors  mon choix s'est porté sur le Tohoku, malheureusement célèbre pour le passage du tsunami en 2011.

Nous sommes au dessus de Fukushima , une belle région en bord de mer avec en arrière plan les montagnes de la province de Yamagata , ses volcans et ses onsens.

DSC04706

La baie de Matsushima , dans la province de Miyagi fait partie des 3 plus beaux paysages du Japon, 

1/ Le tori de l'ile de Miyajima, en face de Hiroshima ( désolée je ne vous ai pas fait le compte rendu, nous y étions allés avec des amis d'Antibes en 2013

2/la baie de Matsushima, archipel composé de quelques 260 ilets couverts de pins

3/ le banc de sable de Amino Hashidate, au Nord de la préfecture de Kyoto.

La légende raconte que le poète Basho n'a pu écrire une ligne sur l'endroit tant il était épaté par la beauté du site.

Depart donc en Shinkansen de la gare de Tokyo central pour un voyage de 2 heures jusqu'à Sendai et  pour l'occasion, le personnel de la gare arbore des jolis fleurs au chapeau,de quoi anticiper  un petit air de campagne .

 

DSC04704

 

Il fait encore bien chaud et humide,le bord de mer est tres prisé et les trains sont full.

Nous traversons de beaux paysages, entre champs de riz au couleur or et campagne fleurie . Les igambanas rouges,bordant les rivières sont en pleine floraison.De Sendai, 40 mns de train local épousant les méandres du bord de mer.

Matsushima est une petite ville pittoresque qui s'étend sur 2 kms de bord de mer.Dans la baie, 260 ilets surmontés de pins , certains reliés au continent par des ponts couleur vermillon, telles l'ile de Oshima ou Fukuurajima et qui sont d'autants de promenades au coucher de soleil. 

Nous avons d'abord pris un gros bateau de l'embarcadère de Matshushima pour approcher ces ilets jusqu'au port  de Shiogama , la ville voisine, l'occasion aussi de naviguer entre les parcs à huitres, nombreux ici.la spécialité locale sont les huitres grillées mais vous conviendrez qu'avec les eaux contaminées  de Fukushima, nous les avons laissées pour les locaux qui semblent ignorer le danger tant les gargottes de bord de mer sont pleines et proposent toutes sortes de coquillages et poissons au BBQ.

DSC04720

DSC04883

DSC04735

DSC04731

DSC04854

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou Hélène <br /> <br /> Je suis contente de vous retrouver sur la toile <br /> <br /> C'est encore un beau périple que vous avez effectué même si ça fait un peu peur de se promener dans ces endroits. <br /> <br /> Je suis venue au Japon en juillet dernier, mais nous n'avons visité que Tokyo. Bien que nous étions en pleine saison des pluies nous avons adoré.<br /> <br /> Le Japon est un pays merveilleux. <br /> <br /> Merci encore pour tout ce que vous nous faites découvrir <br /> <br /> Amitié <br /> <br /> Rose
C
Coucou Hélène, c'est bon de te savoir de retour sur ton blog! ")<br /> <br /> Pour nous, rien de nouveau. Il semblerai finalement que nous restons à HK et que Philippe gérera le Japon d'ici... Comme il ira souvent à Tokyo, si j'en ai l'occaz' sûr que je le suivrai. Je ne manquerai pas de vous faire signe, cela me ferai plaisir de vous revoir!<br /> <br /> Bises à tous les deux
Publicité