Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene au pays des  sakuras
helene au pays des  sakuras
Publicité
helene au pays des sakuras
Visiteurs
Depuis la création 27 426
Newsletter
Pages
Archives
9 mars 2017

Ouverture de l'expo.

Apres ma séance de chorale, mercredi, nous sommes parties mes amies et moi-même pour la première de l'expo au National museum of contemporary art de Ropponggi. C'est un peu le centre Beaubourg de Tokyo. Un immense musée qui abrite de grands artistes et des expos temporaires.

Nous sommes à coté de "la dame aux petits pois", Yayoi Kusama,cheveux rouge sang et figure excentrique, célébre artiste avant gardiste et contemporaine qui attire beaucoup de monde ..Elle avait nottament habillé les platanes du cours Mirabeau à Aix .

7_exposition_lart_a_lendroit_aix_en_provence_oeuvre_de_yayoi_kusama_janvier_2013_celizabeth_carecchio1

(photo prise sur le net)

Qu'importe, nous  profiterons de son public car le sumi est un pilier de la culture zen japonaise. 

Pas  moins de 10 salles nous sont consacrées, soit environ 400 tableaux d'artistes venus de tout le pays.L'académie est présente dans toutes les grandes villes .

IMG_4162

 

IMG_0176

Les tableaux primés sont affichés à l'entrée.je découvre ! J'ai tôt fait de repérer mon nom, c'est le seul en romanji ,et suis accueillie par leprésident de l'accadémie.

IMG_0167

IMG_4146

IMG_4143

 

Avec mes amies japonaises. 

Vendredi 10 ,était la remise des diplomes  par le jury lors d'une cérémonie tres"chi---te" et protocolaire à Akasaka.Discours en japonais par les membres du jury, interminable , auquel je n'ai rien compris,  alors, je contemple le joli chignon et le kimono de ma voisine et suis néanmoins tres attentive au protocole.A l'annonce des nominés:  une petite courbette au jury, une à gauche de l'audience, une à droite, demi tour , une autre au jury  et on se courbe pendant le mini discours de félicitations.

Bon, je vais essayer.

IMG_0182

 

IMG_0189

Pas possible, j'ai legerement fléchi les jambes et baisser la tête avec un tonitruant "arigato gosaimasu".

IMG_0195

 Ici, à coté de mon sensei (professeur).

IMG_0191

 

A 2 pas de notre ceremonie, le Billboard live de Ropponggi où j'ai termine ma soirée par un concert de Joe Lewis Thomas , chanteur américain de R&B, que je suis depuis une quinzaine d'année. Un pur régal!

IMG_4179

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu mérites les honneurs, ce tableau est vraiment beau!<br /> <br /> Il n'est pas impossible que je revienne à Tokyo début avril, cela dépend de Ph. bien sur... ") Si tu es là et dispo...
Publicité