Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene au pays des  sakuras
helene au pays des  sakuras
Publicité
helene au pays des sakuras
Visiteurs
Depuis la création 27 434
Newsletter
Pages
Archives
16 mai 2013

Shiragawa-Go

Je reviens à ma golden week, avec la suite du voyage.Oui, je sais, je suis en retard et la logique n'est pas respectée mais l'assos locale m'a litteralement happée pour les aider dans l'organisation d'un gala de charite.Alors, ce soir, je me consacre à mon blog .

Donc de Takayama, nous avons fait un saut à Shigarawa-Go,(Gifu prefecture) et ses 2 petits frères jumeaux que je recommande Suganuma et Ainokura ( Gokayama prefecture)

1H30 de bus de Takayama, ce petit bourg est au patrimoine de l'Unesco et ressemble à un petit village gaulois.Gilles l'a surnommé "le village des Shtroumfs"

à cause de ses maisons au toit de chaume.On les appelle les Gassostyle houses ou Minka(fermes traditionnelles japonaises)

Il y a des bus reguliers qui vont à Shiragawa (80 mns) mais la deuxième vallée où se trouve Gokayama est inaccessible.Jouxtant la petite gare de Takanawa, il y a une Cie (Nohi bus: tel 0577-32-1688)  qui organise une excursion à la journée dans les 2 villages (6000 yens /pers).

La route serpente à travers la vallée, le long de la rivière, la neige n'est pas loin .

Kanasawa 195

Kanasawa 189

Kanasawa 191

Ainokura compte 40 maisons et est surement le village le plus pittoresque car peu de touristes s'aventurent dans la vallée.

Kanasawa 186

Kanasawa 202

Kanasawa 205

Kanasawa 207

Kanasawa 210

Kanasawa 222

Kanasawa 223

Kanasawa 245

Kanasawa 247

Kanasawa 254

La particularite de ces villages est que les habitants ont forme une cooperative d'entraide pour la recolte du riz,et la conservation des maisons. Le toit en chaume, est changé environ tous les 40 ans et les hommes s'y attèlent en une journée seulement

Kanasawa 227

Il y a une maison qui fait office de musée avec projection de films (les 4 saisons), que l'on visite du sol au grenier où ils elevent des vers à soie , .

2 heures à se balader au travers les rizières , des systèmes d'irrigation et le printemps qui a essaimé ça et à de belles touches de couleurs.Cerises sur le gâteau, les cerisiers sont encore en fleurs.

 

On passe la vallée pour se reterouver à Shirawaga-go, 140 maisons.C'est là aussi que les bus s'arrêtent et lâchent leurs flots de touristes, un petit restau surplombe le village pour une vue d'ensemble.

Kanasawa 266

Kanasawa 267

Un musée national reconstitue un village entier ., tres pittoresque pour les photos. Les cerisiers en fleurs ornent les jardins

Kanasawa 288

Kanasawa 289

Kanasawa 290

Kanasawa 296

Kanasawa 301

Du musée un pont suspendu amène au village.Le respect des touristes (japonais ) est total. On déambule silencieusement sans gêner les habitants qui vaquent à leurs occupations fermières.

Kanasawa 304

Kanasawa 307

Kanasawa 309

Kanasawa 326

Kanasawa 328

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ne t'inquiète pas, c'est ainsi chez les "bleus" du Japon... une nouvelle forme de dyslexie : <br /> <br /> Il s'agit de SHIRAKAWA-GO.... !
N
Un voyage trés dépaysant,on se croirait un siècle en arriere si l'on n'apercevait pas quelques voitures!<br /> <br /> bisous
Publicité