Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene au pays des  sakuras
helene au pays des  sakuras
Publicité
helene au pays des sakuras
Visiteurs
Depuis la création 27 433
Newsletter
Pages
Archives
12 juin 2013

Ishigaki

Nous revenons d'une semaine de vacances au Club Med de Kabira beach à Ishigaki. A plus de 2000 kms de Tokyo, Ishigaki fait partie d'un chapelet d'iles appelees Yaeyama à l'extrême Sud  d'Okinawa. A l'Ouest, se trouve la mer de chine orientale et à l'Est, la mer des Philippines. 3h30 d'avion de Tokyo, 40 mns de Taiwan. A quelques kms de là se trouvent les Senkaku, objets de litige avec la Chine et Taiwan, chacun revendiquant la propriete historique de ces ilots.

Quelques cartes pour situer:

Location_Okinawa_Prefecture

Yaeyama_map

Ishigaki est reputee pour ses plages de sable blanc et sa barriere corallienne où pullulent toutes sortes de poissons y compris des raies mantas qui viennent s'y faire nettoyer dans une zone plus au large et donc visitee par les plongeurs  de scuba -diving.

Malheureusement, les coraux en bord de plage semblent morts, dû certainement à la temperature de l'eau qui est trop chaude et peu profonde .

Ichigaki 044

L'ile de Taketomi vue du ciel et plus au nord, on aperçoit la baie de kabira oùse trouve le Club, reputée pour être une des plus belles du japon.

Et voici l'ile de Ishigaki:

ishigaki

 Je ne presente pas le Club Med, pas de surprise pour les connaisseurs. Ils sont generalement lovés dans les plus jolies criques, offrent une multitude d'activites, ici,  salle de sport, aqua -gym dans la belle piscine exterieure, cours de yoga, de steps, de strech,planche à voile, snorkelling ,  et c'est all-inclusive, exceptées les excursions  dans les iles voisines.Nous avons donc farnienté toute la semaine, entre lecture, sports et open -bar!!

Le Club n'est habituellement pas ma tasse de thé. Je prefère choisir mes hotels et être libre de mes mouvements,  choisir mes repas, mes horaires,. Mais au Japon, le choix pour les étrangers ne laisse peu d'alternative vu que  personne ne parle anglais ou tres peu,même dans les agences de voyage, donc j'ai choisi la facilité.

Ichigaki 056

Ichigaki 059

Ichigaki 068

On est certes pas génés par les voisins, les asiatiques se cachant du soleil.  Ni sur la plage ni dans la piscine, les femmes restent à l'ombre avec chapeau, et entierement couvertes, il y en a même avec chaussettes et collants pour garder leur teint de porcelaine.

La clientele est essentiellement taiwanaise et koreenne,le club ayant affreté des charters au depart de Taipei.

Il ya tres peu d'eau dans la mer, le recif corralien faisant barrage,et même avec la maree haute, il n'y a pas plus de 70 cms d'eau.Les coraux sont quasiment à fleur d'eau. Il faut donc prendre un bateau pour faire du snorkelling à quelques 200 metres du rivage.

Ichigaki 113

Ichigaki 182

Ichigaki 066

Ichigaki 108

Ichigaki 116

 

 

Ichigaki 123

Ichigaki 179

J'ai retrouvé ici une amie de Tokyo. En vacances avec sa petite famille, nous avons partagé des moments agréables comme cette excursion à Iriomote.

Iriomote (cf carte) , est une ile située a environ 1 heure de bateau  du port de Ishigaki. Anciennement frappée de malaria, elle s'est peu developpée et est restée sauvage.Recouverte de forêt humide (rain forest) et mangrove, on y vient pour faire du canoe le long de la riviere qui la parcourt, entre mangrove et rochers, puis on quitte le canoe pour une marche dans la jungle, (nous sommes accompagnés par un guide  obligatoire ) qui vole à notre secours quand les sangsues s'accrochent à nos jambes, pour enfin arriver à une belle cascade bien rafraichissante apres avoir croisé le chemin de moustiques, araignées , crabes de terre, et autres créatures peu engageantes......

Ichigaki 082

Ichigaki 149

Ichigaki 152

Ichigaki 153

Ichigaki 154

Ichigaki 157

Ichigaki 158

Ichigaki 165

Ichigaki 167

Ichigaki 151

Ces petits points blancs sont des crabes qui vivent dans la boue (mud) et qui n'ont qu'une grosse pince.Ils recouvrent le sol de la mangrove.

Recompense de la balade,un BBQ est organisé par le Club ,dans un petit pré accueillant avec quelques barraquements pour se laver et se changer. 2 biquettes  gardiennes des lieux viennent quémander leur pitance:

Ichigaki 171

Ichigaki 147

 Au retour, nous achetons des ananas d'Okinawa , tres sucres, dans cette petite boutique qui mentionne "pas de proprietaire". On se sert, et on remet l'argent dans une urne, (qui oserait ne pas payer!......)

Ichigaki 172

Ichigaki 173

Ichigaki 174

 La baie de kabira:

Une des plus belle carte postale du japon.Je vais donc y faire un tour pendant que Gilles fait "son"sport, 2 heures de velo tts les jours.

Je prends donc le bus de ville .Elle est toute proche du Club , 15 mns .

Si effectivement , la vue qui surplombe la baie est magnifique avec ses multiples ilots, la plage par contre est relativement sale car recouverte d'algues.La marée est basse. Des perles noires sont cultivées dans la baie.

Ichigaki 197

Ichigaki 202

Ichigaki 207

Ichigaki 211

Ichigaki 215

Une des plus belles excursions fût l'ile de Taketomi.

Je m'y suis rendue toute seule,pendant que Gilles faisait son bapteme de scuba -diving.Inutile de prendre l'excursion du Club , car l'ile se visite à vélo  et c'est bien plus sympa que de se deplacer en bus climatisé.

Une heure de bus de ville  du Club pour me rendre à l'embarcadère, puis 15 mns de bateau.

Voici le time -table pour ceux que ça interressent .( 1 ere colonne: de Ishigaki, 2 eme colonne, retour de Taketomi)

Ichigaki 267

 Faut savoir que les locations de velo ne partent pas de l'embarcadere mais ce sont des minibus qui attendent pour vous amener à l'interieur de l'ile, au village (appelé aussi Taketomi) où se trouvent les loueurs.Contrairement à ce que j'ai pu lire, l'ile ne se visite pas à pieds car elle fait quand même plus de 10 kms de perimetre.

Merci à mon GPS qui m'a guidée  car la carte que l'on m'a remise était tellement simplifiée que je tournais déjà dans le village sans trouver la sortie.( detail important, les velos n'ont pas de vitesse , donc prevoir une bouteille d'eau pour soutenir l'effort et un bon chapeau)

L'ile est circulaire, possède une large route principale qui fait le tour de l'ile et une multitude de petites chemins secondaires qui mènent pour la plupart au bord des plages, du Nord au Sud, d'Est en Ouest.

Ichigaki 246

Ichigaki 248

Là encore, la marée est basse et on ne peut pas se baigner sur les plages, mais la particularite est le sable étoilé,(Star sand beach)car formé de squelettes microscopiques d'organismes aquatiques.

Ichigaki 249

Ichigaki 250

Au bout d'un chemin, un tori et un minuscule temple au milieu d'une vegetation exotique.

Ichigaki 262

Ichigaki 264

Les papayers sont en fleurs

Ichigaki 266

L'ile compte 360 habitants, concentrés dans le village au centre de l'ile.Les maisons traditionnelles ont des toits de tuiles cuites rouges (specialite d'OKINAWA) ornés par des Shiisa, (sorte de griffon de ceramique naîf  et grimaçant, qui est le dieu protecteur des maisons).Les murets sont en pierre de corail (interdiction de les construire en beton) et les ruelles sont sablonneuses. Difficile donc de veloter dans le village. Des chars à Boeuf parcourent les ruelles fleuries d'hibiscus et de bougainvillees.

Ichigaki 251

Ichigaki 252

Ichigaki 257

Ichigaki 259

De retour de cette balade hors du temps, je m'arrête au marché couvert d'Ishigaki avant de rentrer au Club.Je me charge de quelques ananas .

Ichigaki 268

Ichigaki 269

Coucher de soleil au Club, demain arrivée à Tokyo à 22 heures,

Ichigaki 193

Sayonara Ishigaki! Une belle escapade

Ichigaki 239

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle magnifique balade !<br /> <br /> Merci beaucoup Hélène de nous offrir une part de rêve dans notre grisaille ambiante<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Rose
Publicité