Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene au pays des  sakuras
helene au pays des  sakuras
Publicité
helene au pays des sakuras
Visiteurs
Depuis la création 27 435
Newsletter
Pages
Archives
8 novembre 2014

Sawara

Je poursuis mes visites de reconnaissance pour la mise à jour de notre guide "sur les pas des ALF". Entre les gouttes, hier, le soleil a fait son apparition et j'ai donc decide de faire cette balade avec mon amie Machiko qui a bien voulu m'accompagner dans cette virée pas toute proche de Tokyo, à 100 kms et 30 kms de Narita.

Itineraire: Aller à Tokyo station, prendre le sortie Yaesu south entrance, suivre JR Highway buses, stop N°8 pour Sawara eki. 3100 Yens A/R.1h30 de trajet direct.attention, 2 bus le matin seulement: 9h45 et 11H40.

Sawara est une petite ville historique pleine de charme traversée par une rivière , l'Ono gawa , dans la préfecture de Chiba. Elle a connu sa prospérité au 14 ème siècle, due à ses sols tres fertiles et propices à la culture du Riz.Elle était un important centre d'échanges commerciaux où se retrouvaient, fermiers, artisans et marchands.Célébre aujourd'hui, pour avoir gardé son charle d'antan, ses maisons typiques de l'époque Edo et classées au patrimoine historique du pays.

Et nous y voilà: la gare (eki) de sawara:un centre d'information est à l'entrée gauche de la gare où nous avons pris la carte de la ville, en japonais bien sûr mais je suis sauvée, Machiko est là.

Sawara 013

A quelques pas de la gare , le square où se trouve la statue de INO TADATAKA, (né en 1745) d'abord riche  marchand de riz et à la tête de plusieurs brasseries de sake, il fut un éminent cartographe et dessina en 17 ans les contours du Japon. Un musée lui est dédié en ville.

Sawara 015

A proximité, le Suwa-jinja, .temple shintoîste. On y accède par une belle allée bordée de lanternes.et au bout, une montée de 150 marches d'escaliers.pour decouvrir au sommet, le sanctuaire en bois sculpté dédié à Takeminataka no kami, fils d'Amaterasu (Dieu qui créa le Japon).

Sawara 017

Sawara 018

Sawara 024

Sawara 025

Sawara 026

Vue sur la ville

Sawara 027

On rejoint la rivière en passant par les rues bordées de distilleries de sake, d'entrepots et de vielles maisons en bois datant de l'époque Edo. Certaines se visitent et sont classées au patrimoine historique;

Sawara 034

Sawara 036

Sawara 042

 

Un tres vieux magasin qui vend des Bonzais

Sawara 038

Sawara 040

Sawara 044

Sawara 045

Sawara 047

Sawara 049

Avant de rejoindre la rue principale et ses vielles échoppes, j'ai aimé flaner le long de la riviere Ono-gawa, bordée de vielles demeures en bois, d'échoppes, musées et galeries. Ici, le pont Jah-jah-bashi déverse son rideau d'eau dans le canal toutes les 30 mns.

Sawara 064

Sawara 068

Sawara 069

Avec mon amie Machiko.

Sawara 074

Sawara 078

Sawara 101

Sawara 104

la grande rue commerçante de katori-kaido avec ses échoppes et restaurant datant du 18 ème siècle pour certaines

Sawara 091

Sawara 092

Sawara 094

Sawara 095

nous avons dejeuné dans le plus vieux restau de soba de la ville le Koboriya-soba, datant de 1782 . sa spécialité est le soba noir (à base d'algues) qui s'appelle le Koro-giri-soba.Ambiance tres familiale, on y retrouve de vielles personnes  attablées , assis tailleur sur des coussins et tables rasantes.

Sawara 082

Sawara 084

Une bien belle balade sous le soleil. A 25 kms de là se trouve le village d'Itako, site choisi par Hokusai pour y avoir peint ses 36 vues du mont Fuji. Ce sera pour une autre virée.Bonne lecture.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un joli village lacustre, ca me rappelle Suizou(?) bref a cote de Shangai, surement plus propre.
Publicité