Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene au pays des  sakuras
helene au pays des  sakuras
Publicité
helene au pays des sakuras
Visiteurs
Depuis la création 27 432
Newsletter
Pages
Archives
12 février 2013

Mes cours de japonais

Plus facile que le chinois!!!!! me disaient-elles ! ben voyons , avec leur 4 alphabets, allez donc vous y retrouver.

le Romanji , transcription phonétique des sons (avec notre alphabet), jusque là tout va bien.

le Kanji, hérité de l'Empire du milieu, je ne l'ai pas appris en Chine, je ne vais donc pas commencer au Japon (il faudrait en connaitre plus de mille pour  lire un journal)

le Katakana,représentant des syllabes, et utilisé pour retranscrire des mots étrangers, ex :biru (la bière, ビル),  pinko, (le rose, ピンコ), intaanetto, (internet,インタアネtト), koin landolii(laverie automatique , coin en anglais: piece et laundry : laverie,コイン ランドリイ) kamela (appareil photo de l'anglais :camera)

Bref, en deformant l'anglais, vous avez une chance /2 de vous faire comprendre,

L'Hiragana qui permet de retranscrire les mots de langue japonaise;avec pour tous leurs spécificités et leurs exceptions.,cf clavier

a   ka sa ta na ha ma ya   ra wa ga za da ba pa
i   ki shi chi ni hi mi     ri wi gi ji ji bi pi
   
u   ku su tsu nu fu mu yu   ru   gu zu zu bu pu
 
e   ke se te ne he me     re we ge ze de be pe
   
o   ko so to no ho mo yo   ro wo go zo do bo po
  v       n                      
                   

En bonne française et avec un cerveau bien structuré (enfin je pense) j'ai besoin de connaitre des règles pour ensuite ouvrir mes petits tiroirs et y piocher des formules, comme lister les pronoms, les adverbes, Eh bien non, ici, comme le chinois, on apprend par la méthode globale, des phrases toutes faites, on ne pose pas de question, (respect du prof)et on passe des heures à la maison a essayer de reperer la structure de la phrase, (sujet+complement + verbe ) avec quelques petits mots additifs intraductibles selon la prof  . Je reste donc sur ma faim. Je n'ai toujours pas la clé qui me permettra d'engager une conversation.

Ma prof insiste sur 'l'étiquette". Au japon, les elèves absorbent (ou pas), on evite de poser des questions (cela met le prof mal à l'aise, surtout s'il ne sait pas répondre). J'ai bien senti que mes demandes de cours "structurés" l'agaçent. Alors, elle me sort une dizaine de photos d'hommes politiques

- êtes-vous Mr Machin??? Machin san deska?

- Non, je suis Helene, ravie de vous rencontrer !  iye, Helene des,dozo yoroshiku.X10 , c'est sur, ça finira par rentrer!!!!

Je prends donc mon cahier et mon bouquin pour un lunch dans le quartier. J'ai mes habitudes au café "La Mille" à Hamamatsucho.

Vieille commode,  cheminée, lampe Gallée, et porcelaine  Wedgewood, sur une musique de Mozart, je relis mon cours et je suis déjà loin....

cafe la mille 018

cafe la mille 022

cafe la mille 023

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité