Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
helene au pays des  sakuras
helene au pays des  sakuras
Publicité
helene au pays des sakuras
Visiteurs
Depuis la création 27 439
Newsletter
Pages
Archives
18 octobre 2013

Et le sumo alors?

Je ne vous ai jamais parlé du sumo, sport de lutte japonais, et pour cause, je ne me suis jamais interéssée au baston sur les rings. Ce qui m'a poussé à voir un entrainement est plus la curiosité de voir les lutteurs (entre 70 et 280 kgs) et quand même d'en connaitre les bases et les rites traditionnels associés.. C'est un incontournable de la culture japonaise, comme peut l'être le foot chez nous ou le cricket chez les anglais.

Ne mourrons pas bêtes, direction Ryogoku où se trouve la salle d'entrainement, sortie organisée par Les ALF......

C'est d'abord un sport réservé aux hommes appelés les "Rikichis". Vêtus du MAWASHI, bande de tissude 10 metres environ, qui ceinture la taille et l'entrejambe, c'est la seule prise autorisée pendant les combats. Les lutteurs sont coiffés d'un chignon et leurs cheveux sont lissés à l'huile.Les mieux classés se font servir par les apprentis, (ils commencent le sport à partir de l'âge de 15 ans) qui leur apportent eau et serviette.La finalité du combat est d'éjecter l'adversaire hors du cercle ,4,55 m de diamètre) et de lui faire toucher le sol par une autre partie que la plante des pieds.

sumo 036

 Maintenant,  vous en savez autant que moi. et voilà mon petit film.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité