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helene au pays des  sakuras
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18 octobre 2013

Uniqlo

Que serait le shopping au Japon sans Uniqlo, ce grand magasin à peu pres conforme aux standarts européens, aux prix tres corrects, des basics intemporels aux couleurs des saisons. Plus que le prix,c'est surtout le fait que toute femme même un peu enrobée peut trouver sa taille sans rester coincée au niveau de la tête . Car faire du shopping au Japon, comme partout en Asie du reste, c'est s'exposer à un stress permanent, là ou le XXXL correspond à un petit 38 chez nous , où les chaussures n'ont que 3 tailles, S, M, L. Soit on s'expose à l'atrophie du pied, soit on use une boite de pansements/jour au risque de ne plus pouvoir se chausser pendant 2 semaines, soit on traine la galoche dans une démarche peu féminine et inélégante.

Oui, Uniclo fait fabriquer en Chine, ceci explique cela . Le patron s'est inspiré de Giordano, célèbre marque et concurrent  présente en Chine et Hong kong et tient à ce que ses boutiques soient rangées au carré, rien ne dépasse .Le succés aidant, il a ouvert ses boutiques dans les endroits les plus prestigieux des capitales, tout comme Zara ou H&M.Du reste, je ne saurai me promener à Ginza sans faire un petit tour dans les 12 étages de son magasin.

C'est en lisant un interview de son patron,(par David Pilling) que j'ai eu envie de vous en dire plus sur son histoire.

Tadashi_Yanai-626x220

Tadashi Yanai, 64 ans,  l'homme le plus riche du Japon, 1,60 metre , pèse lourd: 15,5 milliards de dollars. ça fait cher du centimètre. Sa holdind, Fast Retailing  réalise un CA annuel de10 milliards de dollars et possède plus de 1000 magasins dans 14 pays.Né en 1949 à Ube , ville minière où ses parents avaient un magasin.Tradition oblige, son père souhaitait qu'il reprenne l'entreprise familiale , lui, il voulait être "salary man"  . Il poursuit ses études à la prestigieuse université Waseda de Tokyo et était tres attiré par la culture américaine,Il a l'occasion alors de voyager au RU.et revient  ensuite  à Ube.

En 1984, il est nommé directeur général de l'entreprise et crée "Unique clothing."à Hiroshima où il vend des vêtements décontractés et abordables.Uniqlo, sa contraction, prend alors une forte expansion créant plusieurs magasins, nottament à Tokyo. Ses vêtements sont devenus des classiques,son produit phare, le polaire à 20 dollars avec des textiles innovants ,et un japonais /4 en possède. S'en est suivi le succès que l'on connait.avec l'ouverture de boutiques à Londres, NY,Shangai et Moscou,Paris maintenant. Avec les plans de reprise économique entreprits par le 1erministre Shinzo Abe, la bourse s'est emballée avec une croissance au japon de plus de 3%/an et fait progresser la fortune de Mr Yanai.

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La façade du magasin à Ginza

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