helene au pays des  sakuras
helene au pays des sakuras
Pages
21 avril 2016

Les sakuras à Shibamata

Shibamata est un quartier au Nord est de Tokyo qui a gardé le charme de l'époque Edo, avec ses vielles échoppes , sa rue aux maisons de bois , son temple aux sculptures de bois retraçant la vie de Buddha,son beau jardin, le musée de Tora San, un camelot...
20 mai 2017

Bora-Bora, la perle du Pacifique

Située a 260 kms de Papeete, l'ile est assez petite:, inférieure à 40 kms2. Elle est formé d'un volcan éteint entourée par un lagon et une frange de recifs. Son point culminant est le mont Otenanu, 727 mètres.5800 habitants.Bora a fait sa réputation avec...
12 octobre 2016

"Le rire jaune"

Vous ne connaissez sans doute pas l'origine de l'expression? C'est l'art asiatique de dissimuler son embarras par un rire "grimacié". Voici l'anecdote du jour: - si on peut dire car je suis furax. Des marteaux piqueurs toute la nuit sous mes fenêtres:...
11 juin 2016

Toastmasters international Club

Kesako? Je parle souvent en anglais avec Kae qui nous accompagne au piano à la chorale.Elle a un tres bon niveau d'anglais dû à ses déplacements. Je l'ai accompagnée comme invitée à cette association qu compte 332000 membres à travers le monde et qui...
13 juin 2016

la cérémonie de l'encens ou Kôdô.

Tout comme la cérémonie du thé, l'Ikebana, le theatre de Nô,le sumi-e, la cérémonie de l'encens est un art issu de la péride de Muromachi (1336-1573) considérée comme le début de l'ère moderne au Japon.tres influençés par le buddhisme zen, ce sont aujourd'hui...
6 mai 2013

Les Glycines

Il y a eu les fleurs de pruniers, les cerisiers, les azalées et les glycines (wisterias) et il y a des lieux plus propices pour voir ces belles fleurs. Alors, comme le sujet de mes dessins est "les glycines", nous sommes allés au Kameido Tenjin shrine...
13 juin 2013

Hortensias et Iris

Les floraisons se succèdent ici et une fleur chasse l'autre. Après les pruniers, les cerisiers, les pêchers,les glycines, les azalées,nous sommes en pleine floraison des hortensias et des iris. Isabelle nous a amenées aujourd'hui au temple Hondoji à Kita-kogane...
16 septembre 2013

3 mois...

3 mois depuis mon dernier message, des allers-retours, en France, Antibes, St Hippolyte, Paris, L'Espagne pour une semaine de vacances, puis retour à Tokyo il ya une semaine.Je ne sais plus où j'habite vraiment, Antibes où finalement je pose mes valises,...
27 octobre 2013

Karuizawa

Karuizawa est une bourgade de montagne dans la région de Nagano dans les Alpes japonaises. Ne la cherchez pas dans les guides, elle est inexistante. Il n'en est même pas fait mention.C'est à l'occasion de notre diner avec M; hier soir qui possède une...
5 novembre 2013

Visite parlementaire

C'est en charmante compagnie en la personne du deputé Mr Takao que nous avons passé une bonne partie de l'apres-midi au parlement en prévision de notre sortie generale du mois de fevrier. Il nous a d'abord reçues dans son bureau, annexe du parlement et...
8 février 2014

Nippori

On va a Nippori pour la fabrics factory. Tokyo a aussi son Sham Shui Po version nippone.C'est surtout pour le plaisir d'y voir de beaux tissus colores car ici a la difference de HK, il n'y a pas de couturier .Il faut donc envisager de se mettre à l'aiguille...

Le Grand oral

J'ai passé mon grand oral hier au Parlement.Nous avions fait la repetition de l'organisation la veille (grosse tempête de neige sur Tokyo) sauf qu'il n'avait pas ete decide qui allait faire le speech d'ouverture ni qui allait interviewer le depute. Hasard!!...
14 février 2014

Expo les arts de la table

C'etait lundi au Tokyo Dome avec mon amie Yumi, un lieu habituellement dédié aux matchs de baseball. Appelé aussi "the big egg" en raison de sa forme, il a un toit qui repose sur un coussin d'air.C'est en fait tout un complexe, un stade de 55000 places...
16 février 2014

Quel Zef!!

Ce matin, le grand vent a chassé les nuages , le ciel est bleu azur . Pris au zoom, on peut apercevoir à la cime du mont Fuji, la neige qui vole au dessus du sommet, liberant son cratère. Gilles est rentré hier matin de France, avec du retard à cause...
22 février 2014

Expo internationale des orchidees

C'etait aujourd'hui samedi par un beau ciel bleu et des temperatures siberiennes que nous sommes allés visiter cette tres belle expo des orchidees au Tokyo Dome.Nous avons fait le tour du Dome City, un grand complexe d'amusements, avec grand 8,grande...
8 juin 2014

derniere sortie generale

C'etait le 03 juin que nous avons organisé notre derniere sortie generale de l'association et pour moi, la derniere car j'ai donne ma demission du comite . La cloture de la saison est un dejeuner qui se passait au Park Hyatt de Shinjuku, un palace (où...
15 juin 2014

Le Mizumoto Koen

Festival des iris et orthensias ce week-end au jardin de Mizumoto sous un soleil de plomb. Comme tous les matsuris, c'est une fête qui rassemble des milliers de personnes, aux airs de fête foraine. J'ai grandi au milieu d'un jardin d'iris à La Cadière,...
28 octobre 2014

Le Mont takao

Depuis une semaine que je suis revenue à tokyo, mon corps et mon esprit tentent de refaire surface après tous les évenements survenus au mois d'Octobre en France. L'opération de ma maman, les intempéries du Gard où je me trouvais et qui ont causé beaucoup...
9 novembre 2014

Brr!

L'automne est bien là, les pulls sont de mise et on ne traine pas dehors. Alors, après notre dejeuner au "6th " de Ginza, notre terrasse favorite (ici, il y a chauffage et plaids sur toutes les chaises en extérieur), nous avons fait du shopping chez Hankyu...
10 novembre 2014

le jardin hama-rikyu

Je sors mon vélo pour faire quelques centaines de mètres qui me séparent de la maison, APN dans le sac, je sais que c'est un beau jardin à toutes les saisons.Aujourd'hui, le temps est merveilleux, j'ai même chaud avec mon blouson, il n'y a aucun nuage...
11 décembre 2014

Enoshima

Vous connaissez la balade, tout près de Kamakura dans le sud de Tokyo, en bord de mer. Mais pas mon amie et voisine Azra; alors, nous avons fait cette promenade hier, une sortie tranquille et sportive tout à la fois, tant il y a de marches à monter et...
12 mai 2015

Palau, les rock islands

Départ en bateau depuis l'hotel pour visiter ces petits joyaux du pacifique inscrits au patrimoine de l'Unesco depuis 2012.Aussi appelé Chelbacheb,c'est un archipel de quelques 445 ilets inhabités , pitons corraliens emmergés des eaux par les mouvements...
2 novembre 2015

Hanauma bay

Au detour du Diamon head,à la pointe Est de l'ile, se trouve Hanoma bay, une reserve naturelle aquatique geree par le gouvernement et lovee dans un ancien cratere de volcan a peine emmerge. On y va comme dans un parc national en s'acquittant d'un droit...
28 février 2016

Osaka

Capitale du Kansai, Les Tokyoites se moquent de leur petite soeur, trouvant ses habitants quelque peu "bourrus"; traditionnelle lutte entre la capitale et la province. Bien qu'un court séjour, un long week end tout au plus, nous avons eu le temps d'apprecier...
31 mars 2016

Escapade chez les Aussies

Revenue hier soir de Sydney, visite de plus de 2 semaines chez Romain et Marion. Gilles est en training à Phuket, je decide donc de ce voyage au pied levé, 10 heures d'avion depuis Tokyo, la porte à coté! C'est la fin de l'été dans l'hémisphère sud, encore...